Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

MitoVasc : physiopathologie cardiovasculaire et mitochondriale


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    SFE 2015

    SFE 2015

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Send by mail


      Separated by coma
    • Print this page

    32ème congrès de la société française d'endocrinologie

    From 7 October 2015 to 10 October 2015

    Chers collègues et amis,

    C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à nouveau à Angers du 7 au 10 octobre 2015 pour le prochain congrès de la SFE.

    La ville peut s’enorgueillir d’un riche passé, dont il reste de nombreux vestiges que les amateurs d’art et d’histoire pourront apprécier. Angers a commencé à jouer un rôle important dès avant le 10e siècle, grâce aux comtes d’Anjou. Puis les Plantagenêts et leurs querelles bien connues avec le royaume de France ont occupé une bonne partie de la fin du moyen âge. Le sympathique Roi René, dernier prince d’Anjou, est resté populaire dans la mémoire collective pour avoir notamment encouragé l’épanouissement des arts et de l’architecture dans ses domaines. Il a considérablement embelli le château et ses jardins, qui trônent encore au bord de la Maine.

    Les sciences et l’ensemble des disciplines intellectuelles n’ont pas été négligées malgré la petite taille de l’agglomération. En 1337, Angers fut la 5e ville dotée d’une université, puis dès 1433 elle accueillit une faculté de médecine, fermée pendant la révolution. Une école de médecine a été fondée en 1807, qui est redevenue faculté en 1965.

    Vous aurez l’occasion si cela vous chante de réactualiser vos souvenirs d’histoire de France et d’admirer le long de la Loire (et du Loir) châteaux, manoirs et abbayes, en parcourant vignobles et coteaux boisés. Mais avant cela, nous espérons que vous participerez activement aux communications, conférences et ateliers sélectionnés par nos présidents du conseil scientifique, les Pr Sophie Christin-Maitre et Hervé Lefebvre qui, grâce à leurs compétences diversifiées, ont concocté un programme alliant originalité, science et pratique.

    Bienvenue à Angers et à bientôt !

    Pr Vincent Rohmer
    Président du CLO du 32e congrès de la SFE, Angers 2015

     

    Le 32ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie va se tenir à Angers du 7 au 10 octobre 2015. Retenez bien les dates ! Ce moment important de la vie de notre société est devenu au fil des années un rendez-vous annuel incontournable pour le monde de l'endocrinologie. Nous allons faire en sorte que cette édition soit, comme les précédentes, un reflet fidèle du dynamisme et de l'évolution constante de notre discipline. Le programme, que nous avons mis en place avec l'ensemble de nos collègues du Conseil Scientifique et la participation enthousiaste des organisateurs locaux emmenés par Vincent Rohmer, répond à cette exigence en mettant notamment en avant les avancées spectaculaires récentes de la physiopathologie hypophysaire. Les thématiques abordées iront des aspects scientifiques plus fondamentaux, comme la différenciation gonadique et la génomique des tumeurs surrénaliennes, aux problématiques de la pratique quotidienne de la prise en charge des maladies endocriniennes et métaboliques abordées lors des ateliers qui restent un temps fort du congrès. Les aspects éthiques ne seront pas oubliés de même que les sujets de réflexion que nous partageons avec nos collègues pédiatres, radiologues et isotopistes qui nous feront bénéficier de leur expérience.

    Une session sera spécialement dédiée aux plus jeunes ayant bénéficié de bourses de recherche. Leur participation active est essentielle au renouveau indispensable de notre société. Les controverses devraient susciter des débats passionnés et la traditionnelle conférence de consensus abordera cette année l'insuffisance surrénale sous la coordination d'Yves Reznik.

    La journée d'interface avec l'INSERM, élaborée par Céline Fassot avec l'aide de Patrice Rodien et Régis Coutant, sera consacrée à la programmation fœtale avec une large place pour l'influence de l'environnement en écho des thèmes abordés l'an dernier au congrès de Lyon. Enfin, le congrès médical sera doublé d'une journée paramédicale selon la formule plébiscitée au cours des dernières années.

    Nous espérons donc que cette édition 2015 répondra à vos attentes et que vous viendrez nombreux nous rejoindre à Angers pour partager ce grand moment d'échanges, d'enrichissement et de convivialité qu'est le congrès annuel de la SFE.

    Pr Hervé Lefebvre et Pr Sophie Christin-Maître
    Président et Vice-Présidente du Conseil Scientifique du 32e congrès de la SFE, Angers 2015